Cette année le 1er mai est peu célébré pour cause de virus. Cette date me rappelle que ce blog a un an et que la construction a donc débuté il y a treize mois. On peut envisager une mise à l’eau dans les semaines qui viennent, j’en ai vraiment envie. Ça ne veut pas dire que le bateau est fini ; il reste encore beaucoup à faire.
La Nouvelle Calédonie a eu la chance de n’être confinée que pendant un mois. Je me suis toutefois retrouvé vite à cours de matière d’œuvre, alors j’ai cogité le gréement et la décoration.


Les mats sont ceux de Hobie Cat 16 réduits à 5 mètres de long. La compression maxi (qui permet de retourner le bateau) est de 3800 N. On doit être en dessous de la charge critique de flambement. Les vergues posent plus de problèmes. Il y en a quatre (deux bômes et deux antennes) qui font huit mètres chacune. J’ai commencé à gaspiller du contreplaqué, de l’époxy et du verre UD pour réaliser des sections en T que je pensais glisser dans des goussets le long des bords d’attaque des voiles. Le tout devant former des profils en triangle bénéfiques à la formation des vortex préconisés par Marchaj. Un doute m’est apparu et plus la fabrication avançait, plus ce doute s’immisçait comme un coin dans une faille de mon enthousiasme. Laurent a poussé le butoir en me proposant d’aller moissonner quelques chaumes de bambous au parc forestier à côté. L’opération est toujours en cours, la récolte se déroulant en deux temps. Après la coupe, il faut laisser la tige sur place pour que les feuilles y puisent un maximum de cette sève sucrée qui plaît tant aux vrillettes et autres bestioles dévoreuses du bois de bambou (pas les pandas qui mangent les feuilles). Aucune idée du temps d’attente, espérons qu’on ne se fera pas chouraver nos pieds.


Autre activité qui m’occupa ces derniers temps, la déco. Je voulais de la couleur , j’en ai mis. Le résultat est assez sympa, faudra voir sur l’eau avec du recul. Le bateau aurait pu porter un nom sonnant comme Te MahiVa’o et arborer une frise marquiso-tribale le long du livet. Et ben non. Il s’appellera BIFIDULE et on n’y portera pas de pavillon Kanak ou Breton ni de Jolly Rodger. Un peu d’originalité quoi !
Sympa
Pas mal du tout…on te voit quand arriver dans le port de Lorient…
Superbe !
Thanks for documenting such a brave and fabulous cruising proa build, its a pleasure to read and a inspiration.
Although it’s writen in French…Launching is planned in a fortnight. Keep informed.
very elegant lines concerning the aluminium way of building, but you should add a lee-pod in order to prevent capsizing in a squall.