Ben voilà c’est pas trop tôt. BIFIDULE a tiré ses premiers bords.
Impression purement qualitative et sans doute subjective : ça marche. Cette première sortie n’avait pour seul but que de découvrir si le bateau était manœuvrable. On a largué le mouillage, on est remonté au moteur face au vent, on a envoyé les voiles et tiré des bords au près, puis on a abattu pour revenir et là ça a commencé à buguer. J’avais lu que la pire situation pour un prao pince de crabe est le « backwinding », c’est à dire de se trouver sur la mauvaise amure, le balancier étant sous le vent. C’est effectivement inconfortable et l’issue est incertaine. Surtout qu’à ce moment là, le système de contrôle des safrans manquant de mise au point a montré la limite de sa fiabilité. Bref tout est parti en couille et le retour s’est fait au fil du vent avec un petit coup d’Evinrude pour ajuster la dérive de temps en temps.
Cependant, avant l’abattée fatale, c’était plutôt bien. Ne sachant pas où placer les renvois et taquets d’écoute, je n’en avais pas installé. Il a fallu naviguer avec les écoutes à la main comme en dériveur, avec une voile de 20m² sans mouflage c’est physique. La manœuvre du shunt au sujet de laquelle j’avais beaucoup d’interrogation se déroule facilement : il y a juste à tirer sur la bonne ficelle ( la tackline, je n’aime pas ces anglicismes mais je n’ai pas d’autre terme) et ça passe tout seul. Ensuite on borde et le bateau accélère.

Je m’en veux du temps perdu à chercher du tissu pour tailler les voiles d’essai car la bâche en plastique fait bien l’affaire (pour un vent de 10 nœuds…). Et la coupe de celle-ci est bien meilleure que le sac issu d’un ancien génois, et plus légère. Les bambous pèsent suffisamment lourd comme ça.

Comme c’était le tout premier essai et qu’on était que deux à bord, on n’a rien mesuré en vitesse ou en cap et on n’a pas fait de photos. On est revenus avec une grande liste de bricolages indispensables et de matériel à amener pour la prochaine sortie.
Bon….c’est bien mais faut rectifier les bugs….c’est pour ça que les essais existent… On se voit très vite Francis et pat
Impressionnée !
Moi qui donne toujours dans le rétro (Folk boat Marieholm), certainement et honnêtement parce que ça me rassure, je suis admirative.
Tout cela est bien passionnant et remplit admirablement nos vies.
Que de plaisir dans tant de passion !
Bravo Franck et merci pour ce partage.